Vendredi 25 mars :19h30-21h. Hommage à Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue. 

Format: Conférence-concert
Lieu: UQAM, Pavillon Musique
Salle Jacques-Hétu (F-30080)
1440, rue Saint-Denis
Montréal, H2X 3J8

Cet événement sera diffusé simultanément en ligne. Pour y assister en présentiel, par Zoom ou Facebook Libe, réservez vos places rapidement car un nombre limité de personnes pourront être admises.
Voici l’évènement Facebook : https://fb.me/e/9EHYzbZ5t
Voici le calendrier : www.musique.uqam.ca/reservation
Et https://uqam-ca.libcal.com/event/3665299

Veuillez prendre note que si vous arrivez par l'extérieur,  l'entrée du pavillon de musique sur la rue Saint-Denis est actuellement fermé, il vous faudra entrer par le 315 rue Sainte-Catherine est.  Merci de votre compréhension.

Présentation

Le Département de musique de l'UQAM, vous convie à une soirée hommage à Raymond Murray Schafer. Le Quatuor Molinari y présentera trois œuvres composées pour eux : Winter Birds, le Quatuor # 12 et le Alzheimer Quartet.  

Hélène Boucher, professeure au département de musique de l’UQAM, abordera la vision pédagogique élaborée par Schafer. Elle présentera des travaux de recherche dans lesquels cette approche a été explorée avec des élèves de différents âges.  

Le concert-conférence abordera deux facettes du travail de Schafer ainsi que des thèmes lui étant particulièrement chers comme les paysages sonores, l’écologie acoustique et la qualité de l’écoute. Le public présent sera également invité à une expérience d’exploration sonore.  

BIOGRAPHIES

Suite à des études en interprétation de la flûte traversière, Hélène Boucher a complété un doctorat en éducation musicale à l’Université McGill en 2009. Elle se perfectionne par la suite dans les pédagogies actives : Kodaly, Orff et Dalcroze. Elle est certifiée pour enseigner la formation Kodaly par l'organisation américaine des éducateurs Kodaly (OAKE).
Parallèlement à sa formation académique, elle a enseigné la musique, tant au préscolaire qu’au primaire, pendant plus de 15 ans. Elle est présentement professeure en pédagogie musicale à l'Université du Québec à Montréal, après avoir enseigné à l’Université McGill et à l’Université Laval. Elle reçoit un prix d’excellence pour son enseignement de la musique au préscolaire et au primaire en 2010, de même que le prix « Outstanding Teacher » offert par les étudiants de la faculté d’éducation de l’Université McGill. De plus, elle est mise en nomination pour son enseignement à la faculté d’éducation de l’Université McGill à titre d’enseignante de l’année en 2017.
Ses intérêts de recherche se sont concentrés jusqu’à maintenant sur le développement de l’anxiété de performance chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire; sur l’adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l’approche Kodaly; sur la relation entre les activités musicales en petite enfance et le développement des habiletés socio-émotionnelles; sur le jeu comme outil pédagogique; et sur les approches philosophiques en éducation musicale, en particulier celle R. Murray Schaffer. 

Quatuor Molinari

Olga Ranzenhofer – violon, directrice artistique
Antoine Bareil  violon
Frédéric Lambert – alto
Pierre-Alain Bouvrette – violoncelle
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Récipiendaire de vingt-et-un Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti ». Le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada. Le nom de Molinari traduit bien l’engagement de ces musiciens à interpréter le répertoire de notre temps, car le peintre Guido Molinari a été un membre de l’avant-garde picturale canadienne pendant plus d’une quarantaine d’années. En plus de nombreuses oeuvres canadiennes dont l’intégrale des 13 quatuors de R.M. Schafer, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Berg, Britten, Chostakovitch, Debussy, Dutilleux, Glass, Gubaidulina, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinu, Penderecki, Proko­fiev, Ravel,  Rihm, Scelsi, Schnittke, Schoenberg et Webern.

https://quatuormolinari.qc.ca/nouvelles/