Écologie sonore

Réflexions sur le concept de promenade sonore

Édition 2023

La promenade sonore ou balade sonore, différemment nommée selon la spécificité des praticiens des divers pays et milieux où on la pratique, invite à écouter le monde autrement. La société moderne fait de la vue le sens prépondérant de la perception, « pour l’homme en déplacement, seul importe le regard » (Le Breton 2021, p.166). Seulement « la vie quotidienne […] est aussi un canevas ininterrompu de sons [qui] ne cesse d’imprégner le cours de l’existence » (2021, p.167). Raymond Murray Schafer et son entourage l’avaient bien compris en développant dans les années 1970 le concept d’écologie sonore et avec lui un des champs artistiques qui lui est corrélé : la promenade sonore (Freychet, 2022). Celle-ci, reliée à l’environnement dans lequel elle se situe, propose de faire de l’ouïe, le sens privilégié de la perception, permettant ainsi au « promeneur- écoutant » de se reconnecter avec son environnement par le biais de l’entendre et de l‘écouter. Cette table ronde franco-québécoise propose d’aborder le concept de promenade sonore et d’en discuter les différentes approches à travers nos invités et leurs pratiques

Invité.e.s

  • Charles de Mestral, compositeur, enseignant de philosophie
  • Raphaël Bruni, artiste et enseignant spécialisé dans l’écoute environnementale
  • Kathy Kennedy, artiste sonore
  • Romain Dumoulin, consultant sénior pour la firme d’experts en acoustique Soft dB
  • Anastasia Chernigina, linguiste et professeur de langues étrangères à Moscou, Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris 8, effectue actuellement une thèse de doctorat recherche-action sur le dispositif des promenades sonores
  • Arthur Enguehard, Master de Climatologie de l’École Normale Supérieure de Paris, fondateur de l’association PePaSon, effectue actuellement une thèse de recherche-création au département de Géosciences de l’ENS et à l’ENSADLab des Arts Décoratifs de Paris
  • Gilles Malatray, artiste, promeneur écoutant et pédagogue
  • Emmanuelle Lizère, modératrice

En savoir davantage sur les invité.e.s

Bio-acoustique. À l’écoute de l’environnement

Édition 2022

Au courant de la pandémie de COVID-19, de nombreux témoignages ont fait état du silence nouveau qui s’était invité dans nos villes et villages. D’autres ont souligné n’avoir jamais aussi bien entendu l’environnement naturel avec, notamment, le chant des oiseaux.
Face à cette observation, nous pouvons aisément nous demander si le silence fût un élément important de la réhabilitation, quoique provisoire, de différentes espèces animales dans nos lieux d’habitations. En prenant en considération les témoignages positifs de certains auditeurs face aux changements de l’environnement, nous pouvons également suggérer qu’un sentiment de bien-être découle de l’écoute du chant de certains animaux.

En suivant ces réflexions, la discussion qui vous est proposée portera sur l’interprétation et la compréhension des vocalisations émises par deux catégories d’espèces parmi les plus volubiles. Sur terre, nous irons à la rencontre de plusieurs oiseaux du Québec tandis qu’en mer, il sera principalement question des mammifères marins.

À l’image de nos deux invités, cette présentation oscillera entre art et science; tantôt pour décortiquer les liens qu’entretient le chant des oiseaux avec notre musique, tantôt pour révéler la diversité des sons que l’on retrouve sous la mer. Au courant d’une alternance entre écoute des communications animales et discussion informelle, cette présentation permettra d’émettre des réflexions sur l’utilisation de l’acoustique pour conscientiser à la protection de l’environnement.
T.Q

Invité.e.s

  • Antoine Ouellette, musicien, biologiste et écrivain
  • Pierre Cauchy, océanographe et acousticien
  • Thibaut Quinchon, artiste sonore et modérateur

En savoir davantage sur les invité.e.s

Bioacoustique et protection de l’environnement

Édition 2021

Le réchauffement climatique, les gaz à effets de serres, la pollution atmosphérique… Autant d’événements marquants de notre époque qui nous renvoient au domaine de l’écologie. Qu’en est-il de l’écologie sonore promue par Raymond Murray Schafer ? Peut-on actualiser l’utilisation de cette expression en fonction des enjeux environnementaux actuels ?
C’est dans la bioacoustique, ou encore l’éco acoustique, que l’on trouve un lien entre l’écologie et le sonore: que ce soit dans l’étude des communications animales ou de la biodiversité.

Ces trois communications tendront à faire découvrir l’utilisation de l’acoustique dans le domaine environnemental. Michel Leboeuf présentera son rôle de directeur général de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière et le rôle de l’écoute dans la création d’inventaires sur leurs territoires protégés; Lyne Morissette, ses connaissances en écologie des mammifères marins par le biais de leurs communications sonores et François Fabianek, ses recherches sur l’étude des chauves-souris à travers leurs ultrasons et les différents outils d’analyses

Invité.e.s

  • Michel Leboeuf, détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques. Scientifique, naturaliste, écrivain et directeur général de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière.
  • Lyne Morissette, écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes, docteure en zoologie du Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique, et possède deux postdoctorats: un en écologie de la conservation à Arizona State University et l’autre en écologie théorique au sein de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité à l’Université de Guelph.
  • François Fabianek, membre fondateur du Groupe Chiroptères du Québec, membre du comité de rétablissement des chauves-souris du Québec, détient une maîtrise en biologie à l’UQAM depuis 2008 et a obtenu son doctorat à l’Université Laval en lien avec les chauves-souris en 2015.
  • Thibaut Quinchon, artiste sonore, modérateur

En savoir davantage sur les invité.e.s