Un jour / Un portrait

Un jour – Un portrait vous présente des artistes, des démarches, ou des instruments singuliers qui méritent qu’on fasse un arrêt non pas sur image, mais sur son.


Portrait 1 – Les structures sonores Baschet – 2021

La semaine du Son de l’Unesco Canada s’intéresse aux structures sonores Baschet et sollicite l’expertise de Vincent Bouchard-Valentine pour nous en parler.

Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a développé une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’application pour iPad fonofone du compositeur Yves Daoust. Il s’intéresse également aux relations entre l’éducation musicale et l’éducation relative à l’environnement à travers une proposition inédite d’éco-éducation musicale. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.


Portrait 2 – La balade sonore – 2022

La semaine du Son de l’Unesco Canada s’intéresse aux à la ballade sonore et sollicite l’expertise de Magali Babin et de Vincent Bouchard-Valentine pour nous en parler.

Magali Babin est une artiste sonore et interdisciplinaire. Ses recherches abordent l’écoute comme outils d’attention et de rassemblement collectif. Plusieurs de ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance d’écoute. Dans ses récents projets, elle aborde le rapport identitaire aux sons en lien avec la perception de l’environnement et la mémoire auditive. Elle s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses installations sonores ont été présentées, entre-autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011), au Mois Multi (Qc. 2018), au FITU (Mexico. 2020). Elle poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. https://mtlacoustique.com/

Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a développé une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’application pour iPad fonofone du compositeur Yves Daoust. Il s’intéresse également aux relations entre l’éducation musicale et l’éducation relative à l’environnement à travers une proposition inédite d’éco-éducation musicale. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique


Portrait 3 – Fragment de vie: le saxophoniste François Carrier – 2023

La semaine du Son de l’Unesco Canada s’intéresse à un fragment de vie de l’artiste saxophoniste François Carrier

Pour en savoir plus sur l’artiste: https://www.francoiscarrier.com/bio/


Portrait 4 – Les appeaux: Présentation Jean Derome et Guy Pelletier

Avec l’aimable concours d’Henry Fourès qui nous a donné accès à la collection des appeaux de Maurizio Kagel.

Nous remercions chaleureusement Jean Derome et Guy Pelletier de nous avoir fait entrer dans leurs univers artistiques pour nous parler de l’approche qu’ils ont de ces instruments.