Samedi 26 mars: ateliers pour les enseignant.e.s, étudiant.e.s

Les ateliers sont offerts gratuitement aux adhérents de l'association (tarif régulier: 15$ / tarif réduit 5$)
Les inscriptions se font via le formulaire que vous trouverez à l'encart Inscriptions sur le site de l'évènement. 

Atelier 1: Fonofone, version web: une application intuitive et ludique de création interdisciplinaire – Yves Daoust

Lieu: Uqam
Horaire: 9h-12h
Places: 15 participant.e.s
Développée depuis près de dix ans par l’OBNL québécoise COSIMU, l’application Fonofone, de conception très ouverte, permet d’aborder la création avec tous les groupes d’âge, du préscolaire aux adultes. Conçue d’abord pour la tablette iPad, l’application est depuis peu disponible également en ligne, la rendant accessible sur tous supports. Cette nouvelle version comporte l’ajout d’une interface image, qui l’ouvre à la pratique interdisciplinaire.

Déroulement de l’atelier :

1. Bref exposé des concepts pédagogiques à la base de l’application

2. Parcours rapide du « mode d’emploi »

3. Exploration active de l’application à travers quelques jeux que chaque participant sera appelé à réaliser et (si nous sommes en présentiel) réalisation en équipes d’une création sonore autour du thème de l’écologie.

4. Réactions et commentaires
Compositeur, pédagogue et chercheur, Yves Daoust œuvre dans le milieu musical québécois et international depuis 1976. Il a largement contribué au développement de la musique électroacoustique sous toutes ses formes au Québec, par ses œuvres, mais aussi par ses activités de communicateur et de producteur. 

De 1980 à 2011, il a été professeur de composition électroacoustique aux Conservatoires de Montréal et de Québec.

En plus de son abondante production d'oeuvres de concert, Yves Daoust a collaboré à la conception et à la réalisation de plusieurs spectacles pour le jeune public, particulièrement avec la compagnie Arsenal à Musique, dont Planète Baobab (1999) Prix Opus de la meilleure création jeune public.

Parallèlement à la composition et à l'enseignement, il travaille depuis 2002  avec  Alexandre Burton, à la création et au développement d'outils pédagogiques de création sonore destinés au milieu scolaire et à leur implantation dans les écoles. En 2013, il a fondé à cette fin l'OBNL COSIMU qui développe le fonofone, une application pédagogique de création musicale pour le iPad.  En collaboration avec le professeur Vincent Bouchard-Valentine, il développe depuis plusieurs années une pédagogie de l’enseignement de la création musicale en milieu scolaire, fondée sur les technologies numériques.

En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son œuvre.

www.fonofone.org

https://www.electrocd.com/resultats/daoust

Atelier 2: Oser la musique autrement ! – Emmanuelle Lizère

Lieu: Uqam
Horaire: 9h-12h
Places: 15 participant.e.s
Description de l'atelier:

Les enfants ont une oreille plus ouverte aux nouveaux mondes sonores que leurs aînés, le conditionnement sonore et musical qui nous fait dire: “la musique, c’est cela et pas autre chose” n’a pas encore prise sur eux. C’est pourquoi, le temps de cet atelier, nous vous proposons de porter une oreille différente sur le monde sonore et la musique aujourd’hui.
Découvrir des jeux instrumentaux et vocaux, et explorer différents gestes, textures, matières sonores à partir d’enregistrements, de partitions ou encore de dispositifs de jeu. Jouer avec ces éléments, se les approprier et les utiliser pour créer ses propres séquences sonores. 
Interpréter ces “créations”, en passant éventuellement par une codification ou une partition. 
Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie et de pédagogie, Emmanuelle Lizère s'est d'abord consacrée à l'enseignement avant de s'intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou.
Installée à Montréal depuis 2009, elle y poursuit son travail de création et joue régulièrement dans le réseau Petits Bonheurs, au Festival Accès Asie et en collaboration avec la SMCQ. Elle réalise de nombreuses activités pédagogiques de création, en CPE et en milieu scolaire, notamment en lien avec Une Ecole Montréalaise Pour Tous. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles dans le cadre du Vivier, pour Accès Culture et différents ensembles musicaux. Elle y propose des ateliers de sensibilisation et des rencontres avec le public et développe des outils numériques de découverte et de pratique des musiques nouvelles. Jusqu’en août 2021, elle était responsable de la direction artistique du Groupe le Vivier. 

Atelier 3: Découverte de l’instrumentarium pédagogique Baschet – Vincent Bouchard-Valentine

Lieu: Uqam
Local: 
Horaire: 13h30-16h
Places: 15 participant.e.s
Description de l'atelier : 

Une immersion visuelle et sonore dans l’univers esthétique et pédagogique des frères Baschet. 
Les structures sonores Baschet figurent parmi les rares exemples d’innovation en facture instrumentale acoustique au XXe siècle. Dans les années 1970, Bernard Baschet et ses collaborateurs développèrent un ensemble de 14 instruments spécifiquement pour l’éveil musical (creative music), une pédagogie de l’écoute centrée sur la création et l’expression libre de l’élève. 
Cet atelier sera l’occasion d’entrer en résonance avec ces instruments insolites à travers des situations de jeu musical collectif et de s’initier aux principes pédagogiques qui sous-tendent leur emploi en éducation musicale.
Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a développé une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’application pour iPad fonofone du compositeur Yves Daoust. Il s’intéresse également aux relations entre l’éducation musicale et l’éducation relative à l’environnement à travers une proposition inédite d’éco-éducation musicale. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Atelier 4: Arts mêlés: des sons, des mots et des gestes – Nicole Harbonnier – Geneviève Gauthier – AJ

Lieu: Uqam
Local: 
Horaire: 9h-12h
Places: 15 participant.e.s
Cet atelier s'adresse à la fois aux musiciennes.ciens, danseuses.seurs et artistes de théâtre.
Description de l'atelier: 

L’improvisation libre s’apparente à une composition collective en temps réel où chaque interprète occupe une place librement consentie, celle-ci peut à tout moment changer selon les besoins de l’orchestration, décidée sur l'instant par la nécessité de l’efficacité musicale du groupe. Annihilant les notions d’erreur, de modèle et de hiérarchie, cette pratique transposée en milieu scolaire permet la valorisation des différences. Dans ce processus de création, chaque élève met sa singularité au service d’un projet musical commun.
Il s’agit dans cet atelier, d'envisager la créativité artistique dans une globalité indissociable : son-mouvement-texte. 
Le son induit la maîtrise des paramètres de la musique. Pour advenir, le son a besoin du geste ; celui-ci trouve son analyse et sa maitrise dans le mouvement. 
L'art du langage parlé utilise la musicalité de la langue et l'expression naturelle du corps mise au service d'une "concertisation du langage". Un corps noué ne peut transmettre une parole fluide au service d'une réelle présence. Pour étayer le propos nous puiserons dans diverses sources dont quelques extraits classique (Rostand (Cyrano) – Lafontaine (fables)). 

Dans cet atelier, nous aborderons la notion de "poète du quotidien"; une posture qui permet d'apprivoiser son propre corps dans son rapport à l’environnement immédiat : espace, lieux, objets, autres personnes. Le "poète du quotidien" pratique à travers la musique de la langue, une interprétation spontanée qui peut se prolonger dans des résonances instrumentales et/ou vocales.  Geneviève (musicienne) a conscience de son corps et de l’importance sonore de sa parole, Nicole (mouvement) danse les mots, les sons mais aussi son intériorité émotionnelle que la forme de ses gestes confronte à l’environnement dans lequel elle se trouve et qu’elle tente d’apprivoiser…Alain (poète-pluriel)  à travers la force de l’étymologie sonore qui ouvre une voie polysémique où la poésie trouve sa juste place, proposera une analyse et une expérimentation sur le son des mots et le phrasé du texte  en fonction de la sensibilité de chacun.   
En résumé, ici le corps devient passeur, transmetteur et récepteur d’énergie; tout devient "musique, danse, poésie" . Un état à transmettre dans le cadre d'un enseignement ouvert sur le développement de la créativité de chacun comme positionnement naturel ouvrant  sur une poétique du vivant. 
Établie à Montréal, Geneviève Gauthier est une saxophoniste se passionnant tout particulièrement pour l’improvisation libre et l’art sonore. Détentrice d’un baccalauréat en musique – interprétation jazz – de l’Université de Montréal (2003-2006), elle compléte une maîtrise en enseignement des arts – musique – de l’Université du Québec à Montréal (2014-2019) lors duquel elle réalise un projet de recherche-action sur le développement des stratégies d’écoute en contexte de création musicale; ce dernier fortement inspiré par Pierre Schaeffer et Murray Schafer. Très active sur les scènes jazz et free jazz, elle joue au sein de plusieurs ensembles et compagnies de productions, ainsi qu’avec de nombreux artistes en tant que musicienne pigiste. Depuis janvier 2019, c’est dans la ville de New-York (É-U) qu’elle perfectionne son jeu auprès du saxophoniste de renom David Murray
Nicole Harbonnier est Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis 2004 où elle enseigne des cours d’analyse du mouvement et d’éducation somatique. Spécialisée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), elle a été formatrice de professeurs de danse, entre 1997 et 2004. Après une maitrise en danse de l’Université Paris 8 (2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers (2009). Ses recherches actuelles, supportées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), l’amènent à développer avec Geneviève Dussault une nouvelle proposition conceptuelle d’observation-analyse du mouvement (OAM) à partir de deux approches existantes – le Laban Movement Analysis-LMA et l’AFCMD – dans le but de mieux articuler ensemble les dimensions fonctionnelles et expressives du mouvement. Ses publications scientifiques portent sur l’enseignement de la danse, l’analyse du mouvement et les savoirs du corps. Ses engagements artistiques concernent les pratiques d’improvisation, de contact-improvisation et de mouvement authentique. Elle est co-fondatrice du Laboratoire en arts vivants interdisciplinaires (LAVI-UQAM).
AJ / Poète pluriel

AJ Travaille sur le contrepoint de forme, interaction entre les arts visuels (vidéo, peinture, sculpture, installations), les arts sonores (musique écrite et improvisée, instrumentale, vocale et électroacoustique), les arts du mouvement (danse, chœurs d’action) et la poésie à lire ou à entendre.

Responsable au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon de 2007 à 2010 des séminaires d'improvisation et du collectif d'improvisation musique-danse. Formateur Musique-voix-mouvement au Théâtre du Ring Toulouse de 2014 à 2016, titulaire d’un Master de recherche en musicologie de l'université Jean Jaurès de Toulouse  : L’improvisation comme esthétique de la république et d’un doctorat en étude et pratique des Arts de l’Université du Québec à Montreal: La possibilité d'une oeuvre (2021). 

A écrit et réalisé une centaine d’œuvres dont trois commandes de l’Etat…de l’écriture pour orchestre à la réalisation de Méta-opéra où le texte, la musique, le mouvement et les arts visuels sont traités de façon autonome et complémentaire.