En savoir plus sur nos invités:

Thomas Dupont a obtenu son doctorat en acoustique à l’INSA de Lyon en France en 2002. Après plusieurs années en ingénierie, il a été Maitre de conférences (enseignant-chercheur) à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) en France pendant 13 années. Depuis 2018 il est professeur agrégé au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), il est membre du Groupe de Recherche en Acoustique de Montréal (GRAM). Sa recherche s’articule autour de l’étude et du développement de nouveaux matériaux pour la réduction du bruit et des vibrations tels que les matériaux structurés, les métamatériaux, les métastructures, les structures microperforées et les trous noirs acoustiques et vibratoires. Il travaille aussi sur plusieurs projets de recherche en bruit environnemental et dans le domaine des vibrations en sécurité et santé du travail.

Dre Adriana Lacerda a complété son Ph. D. à l’Université de Montréal, programme en sciences biomédicales – option Audiologie. Elle détient une formation professionnelle en audiologie (Baccalauréat en Fonoaudiologia et Maîtrise en Troubles de la communication de l’Université Tuiuti do Parana, Brésil). Elle est actuellement professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal – Faculté de médecine. Co-titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal et chercheuse au CRIUGM.

Anne-Marie Vachon : orthophoniste, entrepreneure et ancienne nageuse professionnelle, Anne-Marie est toujours prête à plonger dans de nouveaux défis. Passionnée par la voix, elle a fondé la clinique spécialisée Dévoixlée (https://www.devoixlee.com/).
Ingrid Verduyckt : Professeure, directrice du LaboIV (https://labo4.ca/), chercheuse en orthophonie et artiste dans l’âme, Ingrid explore la voix dans toutes ses dimensions. Elle est passionnée par l’apprentissage, la transmission et aime allier art et science, notamment à travers le dessin.
Timothy Pommée: Jeune chercheur en sciences de l’orthophonie, il est en quête constante de nouvelles découvertes sur la voix. Il aime apprendre, évoluer et relever de nouveaux défis, que ce soit dans ses recherches ou sur un terrain de badminton.
Parlons Voix (https://parlonsvoix.org/) est une initiative collaborative née de la rencontre entre deux entités passionnées par la voix :
- Dévoixlée : une clinique spécialisée dans l’accompagnement des personnes souhaitant mieux comprendre, utiliser et préserver leur voix.
- LaboIV : un laboratoire de recherche de l’Université de Montréal dédié à l’exploration approfondie de la voix sous toutes ses facettes.
Ensemble, notre objectif est de créer un espace dynamique d’échange et de découverte, offrant à chacun la possibilité d’apprendre, d’expérimenter et de célébrer la voix sous un nouvel angle. Nous sommes fiers d’être soutenus par le Fonds de recherche du Québec.

Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologie (2015-2020), du Music Performance and Body Lab (depuis 2005) et à l’origine de la création du Applied Performance Sciences Hub, Isabelle Cossette est professeure agrégée à l’École de music Schulich de l’Université McGill. Sa recherche et son enseignement se concentrent sur le développement de pédagogies fondées sur des données probantes associées à l’interaction entre l’interprète et l’instrument, à ses aspects biomécaniques et expressifs, ainsi qu’aux bienfaits et aux défis de la pratique musicale pour la santé. Son expertise multidisciplinaire (flûte et mécanique respiratoire), ses collaborations internationales et sa supervision de plus de 50 stagiaires en recherche l’ont amenée à publier dans des revues telles que Respiratory Physiology and Neurobiology, Medical Problems of Performing Artists, Journal of the Acoustical Society of America et Frontiers (Computer Sciences et Psychology).