- Mercredi 24 mars 2021 -19 heures
- Format: Communications
- En ligne
ARGUMENT
Le réchauffement climatique, les gaz à effets de serres, la pollution atmosphérique… Autant d’événements marquants de notre époque qui nous renvoient au domaine de l’écologie. Qu’en est-il de l’écologie sonore promue par Raymond Murray Schafer ? Peut-on actualiser l’utilisation de cette expression en fonction des enjeux environnementaux actuels ?
C’est dans la bioacoustique, ou encore l’éco acoustique, que l’on trouve un lien entre l’écologie et le sonore: que ce soit dans l’étude des communications animales ou de la biodiversité.
Ces trois communications tendront à faire découvrir l’utilisation de l’acoustique dans le domaine environnemental. Michel Leboeuf présentera son rôle de directeur général de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière et le rôle de l’écoute dans la création d’inventaires sur leurs territoires protégés; Lyne Morissette, ses connaissances en écologie des mammifères marins par le biais de leurs communications sonores et François Fabianek, ses recherches sur l’étude des chauves-souris à travers leurs ultrasons et les différents outils d’analyses
EN SAVOIR PLUS SUR LES INVITÉ.E.S

Michel Leboeuf est détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques. Scientifique, naturaliste, écrivain et communicateur hors pair, il a œuvré dans un laboratoire de recherche en écologie forestière pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui directeur général de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière. Il est aussi auteur de nombreux articles et de quatorze livres documentaires sur la flore et la faune, d’essais et d’œuvres de fiction. En 2013, Michel Leboeuf devient pour une deuxième fois lauréat du prix Hubert-Reeves qui récompense l’excellence littéraire en vulgarisation scientifique en français au Canada.

Lyne Morissette est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Ayant grandi sur les rives du Saint-Laurent, elle a développé une fascination pour les océans depuis son enfance. Elle détient aujourd’hui un doctorat en zoologie du Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique, et a complété deux postdoctorats: un en écologie de la conservation à Arizona State University et l’autre en écologie théorique au sein de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité à l’Université de Guelph. Dr. Morissette possède une expertise reconnue mondialement en écologie des mammifères marins, conservation et biodiversité, et a publié ses travaux dans les journaux les plus prestigieux comme Science. Dans tous les projets dans lesquels elle s’investit, elle préconise une approche reliant la recherche, la conservation et l’éducation comme étant le meilleur moyen de protéger les océans pour les générations futures.

Membre fondateur du Groupe Chiroptères du Québec et membre du comité de rétablissement des chauves-souris du Québec, François Fabianek détient une maîtrise en biologie à l’UQAM depuis 2008 et a obtenu son doctorat à l’Université Laval en lien avec les chauves-souris en 2015. François Fabianek s’est spécialisé en chiroptérologie et en bioacoustique depuis 2005. Il est à la direction du Groupe Chiroptères du Québec et de la société WavX Inc. spécialisée dans l’acquisition et l’analyse automatisée de données volumineuses en lien avec la bioacoustique.
Groupe chiroptères du Québec: https://groupechiropteresquebec.org/lequipe-2/
MODÉRATEUR

Thibaut Quinchon est un artiste sonore soucieux de promouvoir une écoute attentive des environnements qui nous entourent. En lien avec l’écologie sonore, il s’intéresse de près à la santé et à la protection de l’environnement dans le domaine de l’acoustique. Il s’est ainsi inscrit dans un programme en environnement à l’UQTR dans le but de mêler la science à l’art.
À travers son projet de création Dissociation, il cherche à mettre en avant la diversité des paysages sonores du Québec à travers les saisons. Il oeuvre également dans le cinéma, le podcast et la musique. Ses activités lui ont values deux nominations au Prix des Écrans Canadiens (2017 & 2018) ainsi que deux autres au concours international de création sonore Phonurgia Nova (2019 & 2020) pour ses deux premiers documentaires sonores de la série Dissociation.