Format: communications Lieu: Salon des diplômés Vidéotron (Local E-2033) MAISON DES ÉTUDIANTS École de technologie supérieure 1220 NOTRE-DAME OUEST MONTRÉAL
Conférenciers:

L’influence de l’espace sur le temps
Quand on travaille en musique acousmatique avec des dispositifs de projection sonore multiphonique, la dimension réelle de ceux-ci ont une très grande influence sur la perception musicale. Alors qu'on pourrait imaginer à priori qu'un dôme de haut-parleurs serait à peu près équivalent sur ce plan à un autre dôme de dimension différente, nos expériences de perception démontrent le contraire. Les dimensions physiques du dispositif influencent la perception de la dimension spatiale virtuelle réalisée en studio. Nous n'en sommes qu'au début de l'exploration et de la connaissance de ce sujet. Nous ferons part de deux enquêtes différentes de perception que nous avons tenues en 2018 et 2019 sur les trois dômes de la faculté de musique de l'Université de Montréal.

Musique pour un temps immobile
De nombreuses comparaisons ont été tentées au cours des siècles entre la musique et l'architecture, et ce par des noms parfois prestigieux : Vitruve, Palladio, Novalis, Liszt, Gœthe, Wright... Toutes se basent sur une analogie approximative mais parlante, qui déclare que la musique est au temps ce que l'architecture est à l'espace. Certes, la musique se déroule dans le temps, l'architecture se parcourt dans l'espace, et la trajectoire du visiteur au sein d'une architecture majeure peut être vue comme la contrepartie spatiale de la partition d'une œuvre musicale. La réalité n'est toutefois pas si simple : un examen plus approfondi révèle rapidement la relation intime de l'architecture au temps, et le rôle primordial de l'espace pour toute musique. Il devient alors possible d'inverser les termes de cette analogie pour imaginer des structures architecturales inscrites uniquement dans le temps, et des compositions musicales uniquement construites dans l'espace. Nous présenterons ici un exemple de cette seconde proposition, par le biais d'une installation interactive présentée en 2017 et 2019 au sein de deux architectures majeures.

Création d’espaces immersifs.
Le Metalab de la Société des arts technologiques et l’Orchestre Symphonique de Montréal conduisent présentement des travaux de recherche visant à explorer la création d'espaces immersifs permettant la navigation en direct de participant.e.s dans le paysage sonore produit par l'orchestre. La présentation sera composée de démonstrations illustrant les travaux de captation sonore, de rendu de navigation virtuelle en 6 degrés de liberté, de captation/synthèse de l'acoustique de la Maison Symphonique de Montréal et de prototypage d'expériences immersives.

Sandeep Bahgwati
Comment écouter ces temporalités trans-humaines? Musiquer et composer en toute conscience de l’Anthropocène.
L'une des réalités les plus insaisissables du monde non humain est son abondante variété d'échelles de temps. Le large éventail de temporalités de nos environnements géologiques, nucléaires et informatiques ne correspond pas facilement à la vitesse des réactions chimiques qui déterminent les perceptions et les actions humaines. Comment pouvons-nous, nous, êtres éphémères, espérer comprendre, ressentir et réagir à la réalité temporelle de nos interactions avec cette planète ? Surtout lorsque les conséquences de nos décisions à court terme arrivent si progressivement que nous ne pouvons pas vraiment les "sentir" ? La musique et les pratiques d'écoute qu'elle encourage peuvent-elles nous aider ? Déjà, au cours des siècles de polyphonie et de contrepoint, nous avons commencé à développer un sens de la coexistence des émotions musicales dans différentes lignes temporelles parallèles. Au lieu de lire des courbes, des tableaux et des textes, pourrions-nous apprendre à habiter les temporalités du changement climatique et de l'anthropocène en apprenant à les écouter ?

MODÉRATRICE: Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie, psychopédagogie et de pédagogie, Emmanuelle Lizère s'est d'abord consacrée à l'enseignement avant de s'intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou. Installée à Montréal depuis 2009, elle poursuit ici son travail de création et joue régulièrement au Festival petits Bonheurs, Festival Accès Asie et en collaboration avec la SMCQ. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles dans le cadre du Vivier, pour Accès Culture et différents ensembles musicaux. Elle y propose des ateliers de sensibilisation et des rencontres avec le public et développe des outils numériques de découverte et de pratique des musiques nouvelles. De 2019 à 2021, elle assure la direction artistique du Vivier.
BIOGRAPHIES

https://electrocd.com/fr/artiste/normandeau_ro/Robert_Normandeau


https://sat.qc.ca/fr/recherche/metalab
https://www.osm.ca/fr/
https://placedesarts.com/fr/salle/maison-symphonique
https://sat-metalab.gitlab.io/satie/en/
https://gitlab.com/sat-metalab/hardware/audiodice
