Jeudi 24 mars: 19h. Bio-acoustique. À l’écoute de l’environnement.
Format: table ronde
En ligne
Argument
Au courant de la pandémie de COVID-19, de nombreux témoignages ont fait état du silence nouveau qui s'était invité dans nos villes et villages. D’autres ont souligné n’avoir jamais aussi bien entendu l’environnement naturel avec, notamment, le chant des oiseaux.
Face à cette observation, nous pouvons aisément nous demander si le silence fût un élément important de la réhabilitation, quoique provisoire, de différentes espèces animales dans nos lieux d’habitations. En prenant en considération les témoignages positifs de certains auditeurs face aux changements de l’environnement, nous pouvons également suggérer qu’un sentiment de bien-être découle de l’écoute du chant de certains animaux.
En suivant ces réflexions, la discussion qui vous est proposée portera sur l’interprétation et la compréhension des vocalisations émises par deux catégories d'espèces parmi les plus volubiles. Sur terre, nous irons à la rencontre de plusieurs oiseaux du Québec tandis qu’en mer, il sera principalement question des mammifères marins.
À l’image de nos deux invités, cette présentation oscillera entre art et science; tantôt pour décortiquer les liens qu’entretient le chant des oiseaux avec notre musique, tantôt pour révéler la diversité des sons que l’on retrouve sous la mer. Au courant d’une alternance entre écoute des communications animales et discussion informelle, cette présentation permettra d’émettre des réflexions sur l’utilisation de l’acoustique pour conscientiser à la protection de l’environnement.
T.Q
Antoine Ouellette est musicien, biologiste et écrivain. Il détient un baccalauréat en sciences biologiques (spécialisé en écologie; Université de Montréal) et un PH. D en Étude et pratique des arts (UQAM). De sa thèse interdisciplinaire liant ornithologie et musique est né son essai biomusicologique Le chant des oyseaulx (deuxième édition: 2020, Varia). Il est également l’auteur de Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger ainsi que de Pulsations: une petite histoire du Beat aux Éditions Varia. Antoine Ouellette est compositeur agréé du Centre de musique canadienne et compte près de 70 partitions à son actif. Il dirige aussi un chœur dédié au chant sacré médiéval.
Pierre Cauchy est océanographe et acousticien. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (spécialisé en acoustique ; École Centrale Marseille, France) et d’un doctorat en océanographie (University of East Anglia, Royaume-Uni). Pierre Cauchy utilise des méthodes acoustiques pour observer l’environnement marin. Il s’intéresse aux sons émis par les animaux marins, par les activités humaines, et par l’océan lui-même. Il est professeur en acoustique marine à l’Institut des Sciences de la Mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
MODÉRATEUR:Thibaut Quinchon est un artiste sonore soucieux de promouvoir une écoute attentive des environnements qui nous entourent. En lien avec l’écologie sonore, il s’intéresse de près à la santé et à la protection de l’environnement dans le domaine de l’acoustique. Il s'est ainsi inscrit dans un programme en environnement à l’UQTR dans le but de mêler la science à l’art.
À travers son projet de création Dissociation, il cherche à mettre en avant la diversité des paysages sonores du Québec à travers les saisons. Il oeuvre également dans le cinéma, le podcast et la musique. Ses activités lui ont values deux nominations au Prix des Écrans Canadiens (2017 & 2018) ainsi que deux autres au concours international de création sonore Phonurgia Nova (2019 & 2020) pour ses deux premiers documentaires sonores de la série Dissociation.