Jeudi 24 mars: 14h-16h: Table ronde: Ces sons qui nous veulent du bien.

Format: table ronde
En ligne
Françoise Henri:
Directrice artistique et générale de La SAMS, bassoniste, Françoise Henri travaille dans le milieu de la musique classique québécoise depuis 25 ans. Bassoniste au sein de plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, elle allie avec succès sa carrière de musicienne aux fonctions de gestionnaire culturelle.
Sensible à l’éducation musicale, elle a occupé le poste de professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Chicoutimi pendant 4 ans. Puis de 2010 à 2013, elle rencontre 4 000 enfants défavorisés du primaire grâce au programme [Musique Maestro!] de l'Orchestre de chambre Appassionata, ensemble qu'elle a cofondé avec Daniel Myssyk en 2000. Depuis 2014, elle occupe le poste de Directrice générale et artistique de La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé). Cet organisme présente annuellement 1000 concerts classiques dans plus de 500 hôpitaux, centres de réadaptations et CHSLD au Québec. La SAMS emploie annuellement 200 artistes professionnels qui apportent joie et bonheur dans ces lieux non traditionnels. Françoise Henri est présidente du Conseil québécois de la musique depuis 2021.
Par ailleurs, elle détient une maîtrise en interprétation (M. Mus.) de l’Université McGill et elle a participé au programme de gestion des organismes culturels de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Elle est récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada.

https://samsante.org

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après son baccalauréat en enseignement de la musique, elle enseigne d’abord dans les écoles primaires du Québec. Elle poursuit ensuite une formation en pédagogie Dalcroze, fonde une école de musique et signe un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. À la suite d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les enseignants spécialistes du primaire, l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe de leurs élèves.
Gilles Malatray - Desartsonnants 

Gilles Malatray, artiste, promeneur écoutant et pédagogue, travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore. Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l'écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu'ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural... Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique Désartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ. L'écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d'intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.

https://desartsonnantsbis.com

https://soundatmyndow.tumblr.com

Louise Lettre, originaire du Québec au Canada, est psychologue-psychothérapeute depuis 1978. Formée en communication par le toucher (haptonomie), elle s’est spécialisée en chocs de vie, deuil et périnatalité. Elle a formé, pendant 25 ans, les étudiants en Techniques de Radiologie en psychologie du patient au Cégep de Sainte-Foy. Elle a participé, en tant qu’experte en contenu, à l’élaboration du volet formation des technologues en radiologie dans le Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein. Elle a offert de la formation en Soins Palliatifs au CHSLD Saint-Augustin (Beauport), au Centre d’Excellence du Vieillissement de Québec et présentement à la Maison Michel Sarrazin (L’art d’accompagner au quotidien : présence à soi présence à l’Autre). Elle est l’auteure d’articles : La sollicitude et Les patients et les bien-portants publiés dans l’Infirmière Canadienne, L’art d’accompagner en périnatalité, dans la Revue Québécoise de Gestalt.
Depuis une vingtaine d’années, elle est praticienne en Préparation Affective à la Naissance, en Revécu Émotionnelle de naissance et en Psychophonie/Chant pré et post natal. Son expérience est essentiellement clinique et expérientielle.
 Elle perçoit le chant pré et post-natal comme un outil puissant de santé et de prévention sur les plans physique, mental, psychologique et spirituel  tant pour l’adulte que pour l’enfant.

https://www.naissanceaffective.ca

Thierry Madiot, musicien et artiste sonore. 
Jouant de l'air et des d’objets sonores depuis quarante ans, amateur de processus de jeux et parfois tromboniste basse interrogeant les pratiques sonores contemporaines dans tous types de situations sociales, créant et modifiant ses instruments (objets sonores non identifiés) et installations sonores, intervenant directement dans et sur l'espace architectural de réception de l'auditeur, collaborant avec des musiciens et artistes sur des projets toujours particuliers, initiateur des Massages sonores, il centre toujours son travail sur l'Être à l'Écoute.
Il crée les «Massages sonores» en 2000 et développe de multiples déclinaisons aériennes, sur table, aquatiques ou de têtes à têtes, qui sont autant d'expériences d'écoutes.
Il crée en 1999 la technique des trompes télescopiques potentiellement géantes en matière plastique base du travail du groupe Ziph, de Wabla ou des installations sonores « I am a breather », « You are the listener » (à l'aide de compresseurs d'air).
Aime régulièrement interpréter la musique des autres, essentiellement avec l'ensemble Dedalus adossé au GMEA d’Albi autour des musiques minimalistes et à notations verbales et précédemment avec le quatuor Helios ou l'ensemble Hiatus.
Organise des espaces d'expérimentations tels: « Topophonie », « Informo », «l'Astrolab », "Ça vaut jamais le réel" principalement aux Instants Chavirés dont il est un partenaire privilégié depuis 30 ans qui avec le CCAM (Festival « Musique Action »), et Muzzix (collectif de musiciens à Lille) ont plus que souvent portés ses projets.
Il transmet ses expériences et savoirs faire musicaux régulièrement au cours d’ateliers adressés à tout type de public : professionnels amateurs ou porteurs de handicap (poly, autismes ou surdités...)

http://madiot.free.fr

MODÉRATRICE:
Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie, psychopédagogie et de pédagogie, Emmanuelle Lizère s'est d'abord consacrée à l'enseignement avant de s'intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou.
Installée à Montréal depuis 2009, elle poursuit ici son travail de création et joue régulièrement au Festival petits Bonheurs, Festival Accès Asie et en collaboration avec la SMCQ. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles dans le cadre du Vivier, pour Accès Culture et différents ensembles musicaux. Elle y propose des ateliers de sensibilisation et des rencontres avec le public et développe des outils numériques de découverte et de pratique des musiques nouvelles. De 2019 à 2021, elle assure la direction artistique du Vivier.