Le Collège international Marie de France (CiMF) devait inaugurer dans ses locaux la soirée de lancement de la première édition de La Semaine de l’Unesco Canada le 23 mars 2020. Malheureusement, la pandémie en a décidé autrement. Malgré cela, nous avons pu maintenir quelques actions pédagogiques.
La web radio du CiMF.
Six élèves de 6E1 ont réalisé (réflexions, écriture et animation) un podcast présentant l’utilité d’une semaine dédiée au son. Nous avons malheureusement enregistré avec les moyens du bord à savoir la plateforme Teams. La qualité sonore n’est donc pas toujours au rendez vous. Il n’en reste pas moins que c’est un beau travail qu’ont accompli ces élèves.
Pourquoi consacrer une semaine sur le son?
Expérimentation pédagogique
Quatre élèves de 6ème ont souhaité s’exprimer sur des problématiques liées au son. Principalement le silence et le bruit, deux paramètres auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. Ce travail est fondé sur une approche artistique de ces problématiques, à savoir une approche du son par la pratique de l’improvisation à contraintes (les contraintes étant des consignes données à minima, mais très ciblées), et la performance artistique. Deux capsules vidéos ont été réalisées à partir de leurs performances.
Silence propose une réflexion sur ce qu’est le son, comment on le perçoit et le phénomène d’accumulation.
Casiers Abris-son considère les casiers comme objets sonores – percussions proposant différentes timbralités. Les élèves explorent toutes leurs potentialités. Une séquence sonore (cymbales, toms, clavier) a ensuite été réalisée à partir du souvenir que gardaient les élèves de ce moment.
Affiches campagne auditive.
Les élèves de 4ème, de la classe d’arts plastique de Mr Delannoy ont réalisé des affiches publicitaires à partir de slogans inventés et écrits par les élèves de CM2 de la classe de Mr Alcalay l’année précédente dans le cours d’éducation musicale.