ANNONCE
La Semaine du Son Canada est actuellement en restructuration. Elle continue ses activités, qui s’étaleront sur toute l’année 2025. Pour rester informé.e.s de nos actualités et découvrir nos autres initiatives suivez-nous sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/la-semaine-du-son-canada/
Voix et audition, deux piliers du bien-être scolaire
Mardi 3 juin 2025 à 18h30 et Mercredi 4 juin 2025 à 17h30

Avec le soutien du Consulat de France à Montréal et l’accueil du Collège international Marie de France, cet événement met en lumière deux enjeux fondamentaux du milieu scolaire : la voix des enseignant.e.s et la santé auditive de la communauté éducative.
La voix est l’outil principal de l’enseignant : elle transmet savoirs, émotions et autorité bienveillante. Malmenée par le stress ou le bruit, elle peut s’altérer. La préserver, c’est protéger son métier et sa santé. Cela passe par des pratiques vocales adaptées et une bonne hygiène vocale.
Dès l’enfance, l’audition est fragilisée par le bruit ambiant. Sensibiliser à la prévention auditive dès l’école est essentiel. Cela permet d’éviter des troubles précoces et d’enseigner le respect des environnements sonores. C’est un enjeu éducatif autant que de santé publique.
Mardi 3 juin: Prévention auditive: l’affaire de tous
Rencontre avec deux spécialistes pour parler de la prévention auditive. Thomas Dupont (Ph.D, acousticien, ÉTS) et Adriana Lacerda (Ph.D de l’école d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine et UdeM) répondront à vos questions, préoccupations afin de mieux comprendre certains phénomènes et afin de pouvoir trouver des réponses à certaines problématiques. Cette rencontre est ouverte à toutes la communauté éducative
Durant la journée activité surprise: The hearing care Platform avec la complicité d’Isabelle Cosette et les partenaires que sont McGill, ÉTS et CIRMMT
18h30-20h: Auditorium du Collège international Marie de France
Inscriptions: https://forms.gle/xRgbmfpAtVL5aB9N6
Mercredi 4 juin: La voix, ça se cultive ! Discussions et dégustations
Rencontre en deux temps essentiellement réservée au personnel du CIMF
17h30 – 18h15: Deux spécialistes Ingrid Verduyckt (Ph.D de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM) et Anne-Marie Vachon (Orthophoniste), Timothy Pommée (Jeune chercheur en sciences de l’orthophonie) répondent à vos questions sur la gestion de la voix dans une ambiance conviviale. 40 places
18h30 – 19h30: atelier pratique autour de la voix. Attention: 20 places seulement
Inscriptions: https://forms.office.com/r/D1y2pm1eLX
Pour en savoir plus sur nos invité.e.s:
Enjeux de la gestion de l’environnement sonore au Québec : regards croisés avec la France
Lundi 28 avril 2025 – 9H (Québec) – 15h (France)
Évènement organisé en partenariat avec l'Association Canadienne d'Acoustique
Intervenant.e.s: Charlotte Lemoine (directrice du CidB: Centre d’information sur le bruit, Paris), Valerie Janillon (directrice d’Acoucité: Observatoire de l’environnement sonore de la métropole de Lyon), Jia Lun Poon (spécialiste en acoustique, Direction de la planification et de la mobilité métropolitaine), Renaud Leblanc-Guindon ( ingénieur à la Division du bruit environnemental, Ministère l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques), et Joris Brun-Berthet (ingénieur à Division infrastructure et intégration de la Société de Transport de Montréal).
Lien d’inscription: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_CFmFJg5NRFWPrgw2XjU86A
Le Québec se mobilise de plus en plus autour des enjeux liés à l’environnement sonore, mais comment structurer cet écosystème de manière durable et efficace ? À l’occasion de la Semaine du Son Canada, nous vous invitons à un événement inédit qui ouvre le dialogue entre le Québec et la France sur les bonnes pratiques en matière de gestion sonore.
Nous aurons le plaisir d’accueillir des représentantes du Centre d’Information sur le Bruit, CidB (Paris) et de l’Observatoire de l’environnement sonore de la métropole de Lyon, Acoucité, deux organismes français de référence dans le champ de la gestion sonore et de la sensibilisation au bruit. Leurs missions allient expertise technique, accompagnement des politiques publiques, sensibilisation citoyenne et valorisation des bonnes pratiques. Ces structures montrent ce qu’un écosystème peut devenir lorsqu’il est soutenu par une vision à long terme, une volonté politique forte et une coordination efficace entre acteurs publics et privés.
Cette rencontre sera suivie d’un panel d’échanges réunissant trois intervenants québécois, du Ministère des Transports et de la Mobilité durable, du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Société de transport de Montréal (STM). L’objectif n’est pas de comparer frontalement la France et le Québec, ni de pointer les efforts d’un ministère en particulier, mais de poser les bases d’un dialogue constructif autour de ces questions :
- Que pouvons-nous apprendre de l’expérience française ?
- Quelles approches pourraient être transposées au contexte québécois ?
- Quels leviers et quels freins identifie-t-on ici pour faire émerger des politiques sonores cohérentes et inclusives ?
Cette rencontre vise à permettre aux acteur·trice·s québécois·es de mieux comprendre la valeur ajoutée de telles organisations, de voir comment elles ont été mises en place, et comment elles collaborent avec les municipalités, les services gouvernementaux, le monde académique, les urbanistes ou encore les citoyens.
Ce moment d’échange se veut ouvert, dynamique et participatif. La discussion sera suivie d’une période de questions du public. Nous vous invitons à venir partager vos perspectives, poser vos questions et contribuer activement à faire avancer la réflexion collective.
COLLOQUE DES 4 ARTS – 7 février 2025
La Semaine du Son Canada était présente pour le colloque des 4 Arts qui s’est tenu dans la nouvelle école secondaire de Lasalle le 7 février 2025. Elle y proposait un atelier autour de la prévention auditive et sensibilisation à l’écologie sonore. Nous remercions la commission scolaire Marguerite Bourgeois.

Percevoir le sonore dans notre relation au monde
Mardi 14 octobre 2024 – 9H-12H
Séminaire organisé en collaboration avec le Centr'Ere
Avec la participation de :
Pascale Goday, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM et présidente de la Semaine du Son Canada
Alain Joule, docteur PhD en études et pratiques des arts, poète pluriel
Emmanuelle Lizère, diplômée de musique et de musicologie à l’Université de Tours et diplômée en art en thérapie et en psychopédagogie à l’Université de Paris V. Romain Dumoulin, acousticien
Animation: Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec Montréal et directrice artistique de la Semaine du son Canada.
Lieu : Salle de la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1011), UQAM
Entrée par le 1er étage du pavillon W ou par le local A-M100
Pavillon Thérèse-Casgrin (W), UQAM
455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2
Et à distance, sur Zoom : https://centrere.uqam.ca/…/journees-de-leducation…/…

Lorsqu’on aborde la question des enjeux sociétaux, notamment celui de l’écologie, on pense rarement à le faire d’un point de vue sonore. Or, le son est partout autour de nous, s’invitant dans nos vies sans qu’on s’en aperçoive. Alors, pourquoi ne pas le considérer comme médium ou pont sensible pour aborder le monde dans lequel nous vivons? Autrement dit, pourquoi ne pas envisager l’écoute comme accès privilégié à une compréhension efficace de notre environnement, qui pourrait aussi être une sorte de révélateur permettant d’« amener un nouvel être au monde, plus sensible et perméable » (Versailles, 2023). L’ouïe est un organe perceptif moteur, mettant dans bien des situations l’ensemble de nos sens en alerte, il est fondamental de lui donner sa juste place dans la réception des signaux nécessaires à notre meilleure compréhension du monde.
Ce séminaire propose d’entrer les oreilles grandes ouvertes dans cette dimension de nos vies que nous oublions bien trop souvent par habitude, indifférence ou ignorance. Ce séminaire se divise en quatre temps.
Pascale Goday présentera une partie de sa thèse qui est en cours. Ce projet de recherche propose d’intégrer l’étude des phénomènes sonores naturels et urbains dans les pratiques musicales comme un nouvel axe permettant une approche sensible, sanitaire, artistique et citoyenne du son et des environnements qui lui sont corrélés. La conceptualisation d’un nouvel axe didactico-pédagogique permettra d’envisager une meilleure conscientisation des enjeux socio-écologiques du son et une amélioration de la relation au milieu de vie (Sauvé, 1997).
Alain Joule proposera une communication-performance sur le thème de la liance. Il interroge la perception comme invitation à la visitation. C’est l’appellation du moment de convocation, la réception du ferment qui permettra l’avènement d’une création artistique. Il s’agira d’être le monde en tant que tout et partie, et ce dans un acte artistique, à ce moment privilégié que représente l’élaboration perceptive de ce qui pourrait être ou devenir une œuvre d’art, c’est ce que le poète appelle : La possibilité d’une œuvre
Pascale Goday, Emmanuelle Lizère et Romain Dumoulin présenteront la Semaine du Son Canada et ses missions. Cet OBNL a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementales, sociétales, médicales, économiques, industrielles et culturelles. Autant de dimensions qui nous amènent à considérer le sonore comme une porte d’accès au monde.
Un atelier découverte autour des massages sonores. Il s’agira de découvrir la pratique du massage sonore telle que la pratique Thierry Madiot (un des créateurs du concept). Sans jamais vous toucher, deux spécialistes manipulent des objets dont les sons vous effleurent, vous questionnent au plus profond de votre intimité et vous font voyager. Un bien-être par le son assuré!
En prime un échantillon de l’exposition sonore et visuelle Schaeffer et Schafer exposée lors de l’édition 2024.
BANDE ANNONCE ÉDITION 18-23 mars 2024
Appel à participation Télépoésie N°5: Vers un voyage sonore
Appel à contribution
BANDE ANNONCE: LA SEMAINE DU SON CANADA Mars 2023
PROGRAMME DE LA SEMAINE: 20-25 mars 2023
Le programme est disponible à l'adresse suivante: https://lasemainedusoncanada.ca/programme-20-26-mars-2023/
LES CONFÉRENCES ET TABLES RONDES DE L’ÉDITION 2022
Ces sons qui nous veulent du bien
Bio-acoustique: à l'écoute de l'environnement
Son-espace-temps
Interactions son-musique-mouvement

Bande annonce: La Semaine du Son de l’Unesco Canada 2022
SOIRÉE D’OUVERTURE – LUNDI 21 MARS 2022 à 19h Collège international Marie de France
Artiste invitée Marie-Annick Béliveau

Marie-Annick Béliveau est présente sur les scènes montréalaises depuis plus de 25 ans. Elle recevait récemment le Prix Opus de « l’événement musical de l’année » pour sa prestation dans les Chants du Capricorne de Scelsi, opéra-performance pour voix seule. En 2022, elle deviendra la nouvelle directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres, fondée il y a trente ans par Pauline Vaillancourt. Mme Béliveau est une interprète de premier plan dans le domaine des musiques modernes et contemporaines. Elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres, et on peut l'entendre régulièrement en Europe et au Canada, sur les ondes de Radio-Canada et sur plusieurs enregistrements primés. Également active dans le répertoire classique, elle se produit régulièrement en solo avec différents chœurs et prête sa voix à plusieurs enregistrements. On peut l’entendre entre autres dans les films Le Violon Rouge et Paul à Québec. Artiste ancrée dans sa communauté, elle enseigne le chant classique à l’UQAM, au camp musical Père Lindsay et au centre musical CAMMAC, et elle chante depuis 10 ans à la Société pour les Arts en Milieux de Santé. Doctorante dans le programme Études et pratiques des arts à l’UQAM, Marie-Annick Béliveau réalise sous la direction d’Isabelle Héroux un projet de recherche-création dans lequel elle remet en question les modes de conception et de production de l’art lyrique.
Avant première: Projection. Télépoésie N°3 : Vers la mémoire de l’eau

INAUGURATION DE L’INSTALLATION SONORE – LIBRAIRIE LA CHENILLE Dimanche 19 mars 2022 à 17h

Conception: Albertine Norge Avec les voix des enseignantEs du Collège international Marie de France Artistes invités: AJ, Nicole Harbonnier, Geneviève Gauthier.

La bande annonce
Le mot de la présidente
Le billet sonore de Christian Hugonnet
Création: acte télépoétique: Vers une autre liance
Table ronde: La santé auditive des jeunes
Un jour – Un portrait: les structures sonores Baschet par Vincent Bouchard-Valentine
Communications: La bioacoustique et la protection de l’environnement.
Table ronde: La gestion du son dans les espaces publics
Table ronde: Le son au-delà du timbre